COURS:

Mardi 8h45: Cours niveau 1 et 2 (débutant et intermédiaire)

Mardi 19h: Cours niveau 2/3 intermédiaire / avancée

Jeudi 19h: Cours niveau 1 et 2 (débutant et intermédiaire)

Jeudi 20h15: Débutant. (Ce cours a lieu une fois par mois. Une fois le cours suivi vous pouvez intégré le cours du jeudi à 19h)

DESCRIPTION:

Le Pilates est une méthode douce et progressive, permettant de rééquilibrer les muscles du corps, en se concentrant sur les muscles principaux qui interviennent dans l’équilibre, et le maintien de la colonne vertébrale.

La méthode Pilates, parfois simplement appelée Pilates, est un système d'exercices physiques développé au début du 20ème siècle par Joseph Pilates. Il appela sa méthode « contrôlogie », en référence à la façon dont elle encourage l’utilisation de l’esprit pour contrôler les muscles.

Pour ressentir les bénéfices de cette méthode il est primoirdial de comprendre les six principes de bases:

  •  La concentration: "Non pas le corps ou l'esprit mais l'esprit et le corps" JP
  • Le centrage: "Power House" JP
  • La respiration: "avant toute chose apprenez à respirer correctement" JP
  • Le contrôle: ce qui constitue l'équilibre du corps et de l'esprit est le contrôle conscient de tous les mouvements musculaires"JP
  • La Précision: recherche de l'éxactitude du mouvement
  • La Fluidité: un corps constamment en mouvement.

Pour voir des résultats il est important de venir au moins une fois par semaine,  de façon régulière.

 

“En dix séances vous sentez la différence; en 20 séances, vous voyez la différence; en 30 séances: un corps tout neuf.”
Joseph Hubertus Pilates

 

JOSEPH PILATES: Créateur de la "Contrology"​

Né en 1883 en Allemagne d’un père gymnaste de haut niveau et d’une mère naturopathe, Joseph Pilates est un enfant rachitique qui souffre d’asthme et de rhumatisme articulaire.

Très tôt convaincu de l’importance de l’interaction entre santé mentale et santé physique, il surmonte ses fragilités en devenant un athlète multidisciplinaire en ski, yoga, boxe, plongée, course de fond, gymnastique. Il enrichira ces pratiques par les arts martiaux et ses connaissances en philosophie et anatomie.

Son internement dans un camp de prisonniers en Angleterre durant la première guerre mondiale est l’occasion d’élaborer les fondements de sa méthode, en vue de proposer à ses compagnons de détention un entraînement corporel complet.

Synthèse de ses pratiques et connaissances, celle-ci s’ancre aussi sur son observation aigüe des étirements musculaires des animaux. Il improvise son premier appareil en démantelant un lit superposé auquel il attache les ressorts du sommier : destinée à optimiser le travail corporel des personnes peu entraînées la « Cadillac » est née !

Cette approche globale donne des preuves éclatantes de son efficacité  lors de l’épidémie de grippe de 1918, qui attend des taux de mortalité élevé dans les camps d’internement. Pourtant mal  alimentés et reclus dans des espaces exigüs,  tous les co-détenus entraînés par Joseph Pilates survivent. Josef Pilates émigre  aux Etats-Unis en 1926, où il fonde avec son épouse Clara le studio new-yorkais de diffusion de sa méthode alors baptisée « contrology ».

Elle rencontrera durant quarante ans un succès grandissant, notamment auprès des générations de danseurs. Des figures de proue telles que Martha Graham et George Balanchine l’ont pratiqué avec assiduité. Au décès de Joseph Pilates en 1967 sa méthode, très connue aux Etats-Unis, prend le nom de son fondateur et continue d’être enseignée par les élèves qu’il a formés.

Sa notoriété gagne le Canada au début des années 1990, puis se généralise en Europe à partir des années 2000.