Le Pilates est une méthode douce et progressive, permettant de rééquilibrer les muscles du corps, en se concentrant sur les muscles principaux qui interviennent dans l’équilibre, et le maintien de la colonne vertébrale.

La méthode Pilates, parfois simplement appelée Pilates, est un système d'exercices physiques développé au début du 20ème siècle par Joseph Pilates. Il appela sa méthode « contrôlogie », en référence à la façon dont elle encourage l’utilisation de l’esprit pour contrôler les muscles.

Pour ressentir les bénéfices de cette méthode il est primoirdial de comprendre les six principes de bases:

  • La concentration: "Non pas le corps ou l'esprit mais l'esprit et le corps" JP
  • Le centrage: "Power House" JP
  • La respiration: "avant toute chose apprenez à respirer correctement" JP
  • Le contrôle: ce qui constitue l'équilibre du corps et de l'esprit est le contrôle conscient de tous les mouvements musculaires"JP
  • La Précision: recherche de l'éxactitude du mouvement
  • La Fluidité: un corps constamment en mouvement.

Pour voir des résultats il est important de venir au moins une fois par semaine,  de façon régulière.

“En dix séances vous sentez la différence; en 20 séances, vous voyez la différence; en 30 séances: un corps tout neuf.”
Joseph Hubertus Pilates

 

DESCRIPTION DES COURS
 

Pilates niveau 1, 2 & 3
Méthode douce de renforcement des muscles posturaux permettant une meilleure utilisation des muscles superficiels tout en participant à l'amélioration de notre vie au quotidien. Les exercices sont faits en harmonie avec la respiration et un travail de mobilisation articulaire. Nous utilisons du matériel: cercle, bâton, petit ballon, foam roller, gros ballon,...

Pilates Santé & adapté
A destination des Femmes enceintes, Seniors et des personnes ayant des pathologies (telles que Hernies discales,...), ou des personnes qui souhaitent bouger en douceur. Les exercices sont plus doux et recherchent surtout la mobilisation du corps tout en renforçant toutes les parties du corps (bras, abdos, jambes,..). Les mouvements seront parfois réalisés sur un ballon, sur chaise ou debout et quelque fois, si et seulement si cela est possible pour les participants, au sol.

Pilates prénatal
Grace à une sélection d'exercices adaptés du répertoire de Pilates les Femmes enceintes peuvent pratiquer une activité douce. Ce cours vise à améliorer la posture tout en favorisant la souplesse et renforcement des muscles profonds. Durant le cours l'accent est également mis sur la concentration et la respiration.

Le Pilates postnatal (santé ou niveau 1 possible)
Après la naissance de votre bébé et après avoir eu l'accord du médecin les femmes peuvent reprendre une activité physique. Le pilates permet de se réapproprier sont corps, de renforcer en douceur le périnée et le plancher pelvien tout en renforçant son dos. NB: après une césarienne attendre environ 3 mois et l'accord du médecin.

YOGALATES (Yoga & Pilates)
Ce programme mixe le Yoga dynamique ancestral, vieux de plusieurs millénaires, avec le Pilates, technique du 20ème siècle développer par Joseph Pilates. Le Yogalates développe force et souplesse simultanément. Les mouvements permettent la contre balance à la sédentarité de la vie quotidienne. Ce programme entraîne le corps en entier et non pas en partie, de façon à devenir aussi souple que fort. Il intègre des mouvements de stabilisation, d'équilibre, de coordination aussi bien que la concentration et la relaxation.