Horaires

Mardi 8h45: Cours Pilates santé et adapté (débutant et intermédiaire)

Mardi 19h: Cours Pilates débutant et intermédiaire (niveau 1/2).

Mardi 20h15: Cours débutant. 

Jeudi 19h: Cours Pilates Intermédiaire et avancé (niveau 2/3)

 

Méthode Pilates en bref:

Le Pilates est une méthode douce et progressive, permettant de rééquilibrer les muscles du corps, en se concentrant sur les muscles principaux qui interviennent dans l’équilibre, et le maintien de la colonne vertébrale.

La méthode Pilates, parfois simplement appelée Pilates, est un système d'exercices physiques développé au début du 20ème siècle par Joseph Pilates. Il appela sa méthode « contrôlogie », en référence à la façon dont elle encourage l’utilisation de l’esprit pour contrôler les muscles.

  • “En dix séances vous sentez la différence; en 20 séances, vous voyez la différence; en 30 séances: un corps tout neuf.” Joseph Hubertus Pilates

 

LES COURS

Pilates niveau 1, 2 & 3
Méthode douce de renforcement des muscles posturaux permettant une meilleure utilisation des muscles superficiels tout en participant à l'amélioration de notre vie au quotidien. Les exercices sont faits en harmonie avec la respiration et un travail de mobilisation articulaire. Nous utilisons du matériel: cercle, bâton, petit ballon, foam roller, gros ballon,...

En postnatal (Pilates niveau 1): Après la naissance de votre bébé et après avoir eu l'accord du médecin, les femmes peuvent reprendre une activité physique. Le pilates permet de se réapproprier sont corps, de renforcer en douceur le périnée et le plancher pelvien tout en renforçant son dos. NB: après une césarienne attendre environ 3 mois et l'accord du médecin.

Pilates Santé & adapté
A destination des Femmes enceintes, des Femmes ayant eu un bébé (postnatal), les personnes Seniors et des personnes ayant des pathologies (telles que Hernies discales, reprise après opération...) , ou des personnes qui souhaitent bouger en douceur.

Les exercices sont plus doux et recherchent surtout la mobilisation du corps tout en renforçant toutes les parties du corps (bras, abdos, jambes,..). Les mouvements seront parfois réalisés sur un ballon, sur chaise ou debout et quelque fois, si et seulement si cela est possible pour les participants, au sol.

Pilates prénatal
Grace à une sélection d'exercices adaptés du répertoire de Pilates les Femmes enceintes peuvent pratiquer une activité douce. Ce cours vise à améliorer la posture tout en favorisant la souplesse et renforcement des muscles profonds. Durant le cours l'accent est également mis sur la concentration et la respiration.

YOGALATES (Yoga & Pilates)
Ce programme mixe le Yoga dynamique ancestral, vieux de plusieurs millénaires, avec le Pilates, technique du 20ème siècle développer par Joseph Pilates. Le Yogalates développe force et souplesse simultanément. Les mouvements permettent la contre balance à la sédentarité de la vie quotidienne. Ce programme entraîne le corps en entier et non pas en partie, de façon à devenir aussi souple que fort. Il intègre des mouvements de stabilisation, d'équilibre, de coordination aussi bien que la concentration et la relaxation.

 

LA METHODE PILATES:

Le Pilates est une méthode douce et progressive, permettant de rééquilibrer les muscles du corps, en se concentrant sur les muscles principaux qui interviennent dans l’équilibre, et le maintien de la colonne vertébrale.

La méthode Pilates, parfois simplement appelée Pilates, est un système d'exercices physiques développé au début du 20ème siècle par Joseph Pilates. Il appela sa méthode « contrôlogie », en référence à la façon dont elle encourage l’utilisation de l’esprit pour contrôler les muscles.

Pour ressentir les bénéfices de cette méthode il est primoirdial de comprendre les six principes de bases:

  •  La concentration: "Non pas le corps ou l'esprit mais l'esprit et le corps" JP
  • Le centrage: "Power House" JP
  • La respiration: "avant toute chose apprenez à respirer correctement" JP
  • Le contrôle: ce qui constitue l'équilibre du corps et de l'esprit est le contrôle conscient de tous les mouvements musculaires"JP
  • La Précision: recherche de l'éxactitude du mouvement
  • La Fluidité: un corps constamment en mouvement.

Pour voir des résultats il est important de venir au moins une fois par semaine,  de façon régulière.

 

“En dix séances vous sentez la différence; en 20 séances, vous voyez la différence; en 30 séances: un corps tout neuf.”
Joseph Hubertus Pilates

 

JOSEPH PILATES: Créateur de la "Contrology"​

Né en 1883 en Allemagne d’un père gymnaste de haut niveau et d’une mère naturopathe, Joseph Pilates est un enfant rachitique qui souffre d’asthme et de rhumatisme articulaire.

Très tôt convaincu de l’importance de l’interaction entre santé mentale et santé physique, il surmonte ses fragilités en devenant un athlète multidisciplinaire en ski, yoga, boxe, plongée, course de fond, gymnastique. Il enrichira ces pratiques par les arts martiaux et ses connaissances en philosophie et anatomie.

Son internement dans un camp de prisonniers en Angleterre durant la première guerre mondiale est l’occasion d’élaborer les fondements de sa méthode, en vue de proposer à ses compagnons de détention un entraînement corporel complet.

Synthèse de ses pratiques et connaissances, celle-ci s’ancre aussi sur son observation aigüe des étirements musculaires des animaux. Il improvise son premier appareil en démantelant un lit superposé auquel il attache les ressorts du sommier : destinée à optimiser le travail corporel des personnes peu entraînées la « Cadillac » est née !

Cette approche globale donne des preuves éclatantes de son efficacité  lors de l’épidémie de grippe de 1918, qui attend des taux de mortalité élevé dans les camps d’internement. Pourtant mal  alimentés et reclus dans des espaces exigüs,  tous les co-détenus entraînés par Joseph Pilates survivent. Josef Pilates émigre  aux Etats-Unis en 1926, où il fonde avec son épouse Clara le studio new-yorkais de diffusion de sa méthode alors baptisée « contrology ».

Elle rencontrera durant quarante ans un succès grandissant, notamment auprès des générations de danseurs. Des figures de proue telles que Martha Graham et George Balanchine l’ont pratiqué avec assiduité. Au décès de Joseph Pilates en 1967 sa méthode, très connue aux Etats-Unis, prend le nom de son fondateur et continue d’être enseignée par les élèves qu’il a formés.

Sa notoriété gagne le Canada au début des années 1990, puis se généralise en Europe à partir des années 2000.